Box des accusés : Les prétoires aggravent leur cas

Cages de verre, barreaux… Les salles d’audience sont de plus en plus sécurisées. Les avocats dénoncent cette politique de la chancellerie, qui met à mal la présomption d’innocence.
«L’audience est ouverte, je demande au service d’ordre d’introduire l’accusé, s’il vous plaît», prononce le président de la cour d’assises de Lyon. Nous sommes en 1987, dans la salle des pas perdus spécialement aménagée pour accueillir la foule. Klaus Barbie, accusé de crimes contre l’humanité, gravit quelques marches et s’assied derrière la vitre de verre qui entoure la moitié du box.
C’est l’une des premières fois qu’une telle paroi apparaît autour des lambris. Trente ans plus tard, elle n’est plus l’apanage de quelques procès hautement sécurisés mais est devenue un modèle de construction. Avec, parfois, un zèle un peu trop poussé de l’architecte. «En rentrant de nos congés d’été, on a découvert deux box totalement vitrés dans les salles correctionnelles de Nanterre, raconte Me Fabien Arakelian, du barreau des Hauts-de-Seine. En clair, il s’agit d’une cage de verre avec deux fentes ridicules.»
Selon l’avocat, le résultat donne lieu à des scènes ubuesques : dans un sens, le son passe mal, impossible de s’entretenir avec son client ; dans l’autre, le micro fixé trop bas oblige le prévenu à s’asseoir pour communiquer avec ses juges, ce qui le soustrait en même temps à leur vue. Après avoir déposé (en vain) des conclusions écrites auprès du tribunal, les avocats des Hauts-de-Seine ont décidé, le 12 octobre, de saisir le Défenseur des droits et le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Ils dénoncent un dispositif «inacceptable» qui «porte atteinte aux principes de respect des droits de la défense, de la présomption d’innocence ainsi qu’à la garantie du respect de la dignité de la personne humaine». Le président du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, Jacques Boulard, indique que ces box ont été construits selon «le référentiel de la chancellerie» mais concède : «Je suis allé moi-même faire des essais et il faut faire des ajustements, c’est évident.»

3 Commentaires

  1. Let me instantly clutch a person’s rss as I will not find the e-mail registration web page link or maybe publication assistance video youtube terfavorit. Complete you’ve virtually any? Be sure to ok, i’ll realize to ensure that I may signed up. Thanks a lot.

Comments are closed.