Le thermomètre flirte avec les 50°C dans certaines zones et avec les 40°C dans plusieurs villes.
Alors que l’hiver s’installe en Europe avec des températures négatives en France, dans l’hémisphère Sud c’est le scénario inverse. L’Australie fait ainsi face, au début de l’été, à des températures caniculaires sur une bonne partie de son territoire.
Dans certaines zones de l’Etat d’Australie-Méridionale (Sud), les températures ont dépassé de 16 °C les normales saisonnières, plusieurs villes enregistrant de nouveaux records, ont annoncé vendredi les services météorologiques.
Cette carte montre les zones du pays qui sont les plus exposées ainsi que l’intensité des températures.
Bureau of meteorology, Australia Jeudi, le thermomètre est monté jusqu’à 49,3 °C à Marble Bar, une bourgade de l’Etat d’Australie-Occidentale qui se présente comme la ville la plus chaude du pays.
Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, rappelle que le précédent record local était proche avec 49,2°C.
La plupart des agglomérations de l’île-continent souffrent de la chaleur, enregistrant des températures supérieures à 40 °C. La canicule devrait se poursuivre au-delà du Nouvel An. De nombreux habitants de Sydney en quête de fraîcheur ont envahi les plages de la ville. Les autorités municipales ont, elles, lancé une alerte à la pollution à l’ozone.
«Tout cela est dû à un système de hautes pressions provenant de la mer de Tasmanie (NDLR : au Sud-Est de l’Australie) et qui évolue lentement», a déclaré à Fairfax Media, Nick Neynens, de l’agence météorologique australienne. «C’est une situation très stable avec très peu d’évolution, ce qui signifie qu’il fait chaud partout et qu’on ne voit aucun changement se profiler».
Cette carte fournie par Météo France montre par exemple les prévisions pour l’après-midi de samedi, un peu avant le lever du soleil heure de Paris.
Météo France Les vagues de chaleur sont fréquentes en Australie pendant l’été et génèrent parfois des feux de brousse. Mais ces canicules se sont intensifiées avec le réchauffement climatique.