Carte Cedeao : Cafouillage au sommet de l’Etat

Le principal enseignement qu’on peut tirer des positions opposées entre le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et le médiateur, Alioune Badara Cissé, c’est que pour les cartes biométriques de la Cedeao “ça cafouille au sommet de l’État”. Pour le ministre qui ne rate pas les occasions pour s’exprimer sur la délivrance des cartes d’identification et d’électeur biométriques de la Cedeao, ils ne sont plus nombreux les Sénégalais qui attendent dans les commissions d’enregistrement et de distribution des cartes biométriques de la Cedeao.

Si le ministre de l’Intérieur fait cette précision, c’est pour informer que la plupart des cartes ont été produites et remises à leurs titulaires. À propos de ces cartes, le ministre de l’Intérieur a exactement soutenu qu’«au 29 juillet 2017, sur les 6,229 millions d’électeurs inscrits, la Daf n’avait pas produit toutes les cartes, mais avant le 31 juillet 2017, ça a été effectivement constaté que près de 5,2 millions de cartes d’électeurs sont disponibles». Sur ce quota de cartes, renseigne le ministre pour s’en réjouir, «près de 4,2 millions ont été distribuées, c’est-à-dire retirées».

C’est avec le ministre Ndiaye que l’information, selon laquelle toutes les cartes qui devaient l’être ont été confectionnées vers mi-octobre dernier, a été portée à la connaissance des populations. Le ministre de l’Intérieur a aussi révélé que le taux de retrait actuel est de 92%, c’est-à-dire que pour chaque million de Sénégalais demandeurs de cartes, seuls 80.000 citoyens n’ont pas encore reçu la leur.

Les affirmations du ministre de l’Intérieur ne sont pas confirmées par Me Alioune Badara Cissé, ci devant médiateur de la République. ABC se désole du taux faible des cartes biométriques de la Cedeao délivrées. En déplacement à Ziguinchor, le médiateur de la République a conforté les opposants qui dénoncent des lenteurs dans la délivrance des cartes. Pour lesdites cartes de la Cedeao, a dit Me Cissé, «des citoyens n’ont pu entrer en possession des leurs lors des législatives du 30 juillet dernier.

Ce qui s’était passé lors de ces élections législatives, tout le monde le sait, que c’est anormal», a déclaré le médiateur qui précise que «les cartes étaient introuvables». Si le médiateur n’est pas comme le ministre de l’Intérieur, un membre du gouvernement, sa position dans l’État fait de lui une haute autorité du pays. Le fait que sa position contraste avec celle du ministre de l’Intérieur est la preuve qu’au sujet des cartes biométriques de la Cedeao, ça cafouille au sommet.

159 Commentaires

  1. Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend your web site, how can i subscribe for a blog site?
    The account helped me a acceptable deal. I had
    been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright
    clear idea

  2. POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l’ambiance et la discrétion
    _Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
    _Massage sénégalaise =10000f
    _Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
    Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f

    CONTACT 77 385 38 10 / 77 616 13 71

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here