Carte Cedeao : Cafouillage au sommet de l’Etat

Le principal enseignement qu’on peut tirer des positions opposées entre le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et le médiateur, Alioune Badara Cissé, c’est que pour les cartes biométriques de la Cedeao “ça cafouille au sommet de l’État”. Pour le ministre qui ne rate pas les occasions pour s’exprimer sur la délivrance des cartes d’identification et d’électeur biométriques de la Cedeao, ils ne sont plus nombreux les Sénégalais qui attendent dans les commissions d’enregistrement et de distribution des cartes biométriques de la Cedeao.

Si le ministre de l’Intérieur fait cette précision, c’est pour informer que la plupart des cartes ont été produites et remises à leurs titulaires. À propos de ces cartes, le ministre de l’Intérieur a exactement soutenu qu’«au 29 juillet 2017, sur les 6,229 millions d’électeurs inscrits, la Daf n’avait pas produit toutes les cartes, mais avant le 31 juillet 2017, ça a été effectivement constaté que près de 5,2 millions de cartes d’électeurs sont disponibles». Sur ce quota de cartes, renseigne le ministre pour s’en réjouir, «près de 4,2 millions ont été distribuées, c’est-à-dire retirées».

C’est avec le ministre Ndiaye que l’information, selon laquelle toutes les cartes qui devaient l’être ont été confectionnées vers mi-octobre dernier, a été portée à la connaissance des populations. Le ministre de l’Intérieur a aussi révélé que le taux de retrait actuel est de 92%, c’est-à-dire que pour chaque million de Sénégalais demandeurs de cartes, seuls 80.000 citoyens n’ont pas encore reçu la leur.

Les affirmations du ministre de l’Intérieur ne sont pas confirmées par Me Alioune Badara Cissé, ci devant médiateur de la République. ABC se désole du taux faible des cartes biométriques de la Cedeao délivrées. En déplacement à Ziguinchor, le médiateur de la République a conforté les opposants qui dénoncent des lenteurs dans la délivrance des cartes. Pour lesdites cartes de la Cedeao, a dit Me Cissé, «des citoyens n’ont pu entrer en possession des leurs lors des législatives du 30 juillet dernier.

Ce qui s’était passé lors de ces élections législatives, tout le monde le sait, que c’est anormal», a déclaré le médiateur qui précise que «les cartes étaient introuvables». Si le médiateur n’est pas comme le ministre de l’Intérieur, un membre du gouvernement, sa position dans l’État fait de lui une haute autorité du pays. Le fait que sa position contraste avec celle du ministre de l’Intérieur est la preuve qu’au sujet des cartes biométriques de la Cedeao, ça cafouille au sommet.

159 Commentaires

  1. Hello, Neat post. There’s an issue with your site in web explorer, might check this? IE still is the marketplace chief and a big section of other folks will omit your wonderful writing because of this problem.

  2. My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on various websites for about a year and am anxious about switching to another platform. I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it? Any kind of help would be greatly appreciated!

Comments are closed.