Catalogne : Washington et les dirigeants européens soutiennent Madrid

La Catalogne a officiellement déclaré son indépendance ce vendredi 27 octobre, peu avant que le Sénat espagnol vote la mise sous tutelle de la région. Les dirigeants européens manifestent leur soutien à Mariano Rajoy, tout comme le département d’Etat américain.

A Bruxelles, Paris, Londres et Berlin, la déclaration d’indépendance de la Catalogne a rapidement fait réagir. Tous ont réitéré leur soutien au gouvernement central espagnol de Mariano Rajoy. Donald Tusk, le président du Conseil européen, a fait savoir sur Twitter que ce vote «ne change rien pour l’Union européenne», qui continue d’avoir «un seul interlocuteur».

Mais il prévient : Madrid doit favoriser «la force de l’argument et non pas l’argument de la force», alors que le référendum d’autodétermination le 1er octobre avait donné lieu à de nombreuses violences policières.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, en déplacement en Guyane avec le président français Emmanuel Macron, a pour sa part estimé qu’il s’agissait d’un débat «hispano-espagnol». Pour autant, il ne veut pas voir «l’Union européenne de demain composée de 95 Etats», a-t-il également déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here