Chute de la statue de Faidherbe – “Le monde” déplore …

La réactions que les internautes ont eu face à la chute de la statue de Faidherbe à Saint-Louis a fait l’objet d’un article sur le site français Le Monde. Il a pour titre :

“Au Sénégal, la statue d’un colon français s’écroule et provoque des réactions hostiles”

En fait, l’évènement a coïncidé avec la célébration de la prière du résistant Serigne Touba, qui avait fait face aux colonisateurs français.

En effet, des réactions ont fusées de partout depuis la chute de ce monument, qui symbolise Faidherbe, une figure de la colonisation. Des photos avec un gobelet posé sur la tête de la statue n’a pas plu au Site Le monde.

il y a également des adeptes du religieux Serigne Touba, qui ont estimé que cette chute n’est pas le fruit du hasard. Que ce serait un signe divin, vu le jour où elle est tombée, un évènement directement rattaché au colonialisme.

En cela, des propositions comme celle de rebaptiser la statue “Statue Serigne Touba” sont distillées et soutenues sur la toile.

La municipalité de la vile de Saint-Louis a cependant précisé que la chute de la statue est simplement liée aux fortes pluies qui s’y sont abattues durant cette soirée. Ladite municipalité a aussi donné des engagements fermes sur le fait que Faidherbe sera bientôt remis sur son piédestal.

 

 

Le blogueur Thierno Dicko, réputé opposé aux symboles coloniaux français à Saint-Louis, a marché a plusieurs reprises sur la statue“, a souligné le site.

 

180 Commentaires

Comments are closed.