Circonstances, identité du tireur… Ce que l’on sait de la tentative d’assassinat contre Donald Trump

Donald Trump, qui venait de commencer son discours, a aussitôt été entouré par ses gardes du corps dans une attaque qui a fait un mort et deux blessés. Le tireur, qui a été abattu, serait un jeune homme de 20 ans.

Donald Trump a été évacué en urgence d’un meeting en Pennsylvanie ce samedi, après avoir été touché par un coup de feu à l’oreille droite, dans ce que le FBI qualifie désormais de « tentative d’assassinat ». « J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille », a-t-il déclaré. « J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas quand j’ai entendu un sifflement, des tirs, et j’ai immédiatement senti la balle traverser ma peau. »

Le tireur présumé et un spectateur ont été tués, selon plusieurs médias, dont le Washington Post et la chaîne ABC, qui citent le procureur du comté de Butler, Richard Goldinger. Deux autres spectateurs ont été grièvement blessés. « J’adresse mes condoléances à la famille de la personne tuée et à la famille de l’autre personne gravement blessée. »

Ce que l’on sait

  • Le FBI qualifie l’attaque de « tentative d’assassinat »

« Ce soir, nous avons eu ce que nous appelons une “tentative d’assassinat” contre notre ancien président Trump », a déclaré le directeur du bureau de Pittsburgh du FBI, Kevin Rojek, lors d’une conférence de presse nocturne. L’identification du tireur, qui a été neutralisé par les forces de l’ordre, est en cours, tout comme son mobile.

  • Trump a été protégé et évacué en urgence

Le candidat républicain à l’élection américaine de novembre, qui venait de commencer son discours, a aussitôt été plaqué au sol par les agents du Service Secret, chargés de la sécurité des présidents et ex-présidents. Il s’est relevé après quelques instants, entouré de ces agents, et a été escorté en urgence de l’estrade jusqu’à sa voiture. « On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l’air confus. J’ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre », a déclaré sur place John Yeykal, un sympathisant, à l’Agence France-Presse. En partant, Trump a demandé à ses agents de sécurité d’attendre (« wait, wait », en anglais) et a levé le poing en l’air, en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.

Donald Trump va bien

Quelques minutes après le drame, l’équipe de Donald Trump a fait savoir qu’il était en sécurité. Son porte-parole a indiqué qu’il remerciait « les forces de l’ordre et les premiers intervenants pour leur rapidité d’action lors de cet acte haineux », précisant qu’il allait bien et qu’il était examiné dans un hôpital local. Il s’agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l’élection de novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here