Donald Trump a appelé, mercredi 8 novembre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un à ne jamais sous-estimer la détermination de l’Amérique et à renoncer à son programme nucléaire. Il met en avant la diplomatie, mais adresse une mise en garde très ferme, qui ne devrait pas faire plier Pyongyang.
Donald Trump a donné un discours d’une demi-heure, dans lequel il a lancé, comme attendu, un avertissement très ferme à la Corée du Nord : «ne nous sous-estimez pas, ne nous testez pas», a-t-il martelé, qualifiant le régime de «dictature brutale» et de «secte». Le «temps de la force est venu», a-t-il déclaré, soulignant que les Etats-Unis ne cherchaient pas l’affrontement militaire mais ne reculeraient pas s’il devenait nécessaire.
Mais Donald Trump a aussi utilisé la tribune du Parlement sud-coréen pour adresser directement un message au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un : «En dépit de tous les crimes que vous avez commis à l’encontre de Dieu et des hommes, nous sommes prêts à une offre – nous le sommes. Nous vous offrons une voie vers un bien meilleur avenir. Cela commence par mettre fin aux agressions commises par votre régime ; par un arrêt du développement de vos programmes balistiques ; et par une dénucléarisation complète et vérifiable.»
Avec Frédéric Ojardiast, correspondant Rfi à Séoul