Côte d’Ivoire – Un complice à ouvert les portes (évasion)

L’évasion, dimanche 3 septembre, d’une centaine de détenus de la prison de Katiola, dans le centre de la Côte d’Ivoire, a été permise grâce à une « complicité » parmi les gardiens, a estimé lundi le maire adjoint de la ville. « C’est incompréhensible. La clôture de la prison fait six mètres de haut et il y a plusieurs portes avant le grand portail. Il y a eu forcément une complicité interne. Il y a un individu, un garde pénitentiaire qui a ouvert la prison », a déclaré à l’AFP le premier adjoint au maire de Katiola, Coulibaly Ouamien.

« Quatre-vingt-dix-huit détenus » se sont évadés à l’aube dimanche de la prison de cette ville située à 45 km au nord de Bouaké, a annoncé le directeur de l’administration pénitentiaire, Joachim Kongoué Koffi, dans un communiqué. M. Koffi a également fait état du limogeage des responsables de la prison et de l’arrestation de « trente-six » détenus en fuite.

Complicité interne

« Parallèlement aux enquêtes en cours, Mme le régisseur et les agents pénitentiaires qui étaient de garde ont été suspendus et relevés de leurs fonctions, en entendant la conclusion de l’enquête administrative », souligne le texte, transmis à l’Afp. Auparavant, une source judiciaire du tribunal évoquait la « reprise de vingt-deux évadés », soulignant que « le ratissage se poursuit pour pouvoir reprendre tous les prisonniers ».

Le directeur de l’administration pénitentiaire avait confirmé l’évasion dimanche, indiquant seulement qu’ils avaient « enlevé une partie de la toiture de leur cellule ». Selon une source judiciaire à Katiola, ce sont « des lieutenants du célèbre Yacou le Chinois [un caïd tué en 2016] qui sont à la base de cette évasion massive ».

7 Commentaires

  1. I have recently started a website, the information you provide on this web site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

  2. AICHA SOINS DU CORPS 77 225 28 71 Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles dans un endroit accueillante, discret et calme . MASSAGE DOUX RELAXANT TONIFIANT SÉNÉGALAIS AMERICAIN ET SAVONNAGE GOMMAGE LOMI LOMI Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée TEL 77 884 07 11 / 78 438 52 78

Comments are closed.