Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo apparaît en public pour la messe à la cathédrale du Plateau

Il s’était accordé quelques jours de repos après son retour en grandes pompes en Côte d’Ivoire jeudi dernier. Et c’est ce dimanche 20 juin que Laurent Gbagbo a choisi pour sa première apparition publique. L’ancien président a créé la surprise en assistant à la messe dominicale à la cathédrale du Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan. Une sortie qui a suscité un plein d’émotions chez les fidèles présents.

Hormis les cadres de son parti, personne n’était au courant de la présence de Laurent Gbagbo à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. En le voyant sortir de son véhicule, vêtu d’une chemise blanche, épaulé par son service d’ordre, les quelques fidèles retardataires prennent le temps de le saluer avant de pénétrer dans l’enceinte du lieu de culte.

Deux heures de sermon et de cantiques défilent, avant que monseigneur Jean-Pierre Kutwa n’invite l’ex-chef d’État à monter sur scène. Les fidèles, qui se retenaient jusqu’à présent, entrent en effervescence.

Le cardinal Jean-Pierre Kutwa offre un chapelet blanc à Laurent Gbagbo, puis lui adresse quelques mots sur l’actualité socio-politique du pays : « Le train de la réconciliation est sur les rails, mais il faut que le train aille jusqu’à la gare de la paix. »

L’ancien président n’a pas prononcé un mot, l’excitation est pourtant toujours palpable au sortir de la messe : « De voir notre président parmi nous ce matin, nous sortons avec une belle note. Nous sommes dans l’émotion, c’est vraiment notre président », insiste une fidèle. « Vraiment, je suis très ému, j’ai encore les larmes aux yeux, commente un paroissien. Parce que cela démontre que la foi fait gagner les batailles. »

Laurent Gbagbo prévoit de se rendre dans son village de Mama, « sûrement dans la semaine », confie l’un de ses proches.

AVEC RADIO FRANCE