Un remède solution semble se constituer contre le covid-19, à partir du covid organic malgache. En effet, parallèlement à sa découverte-promotion, «un protocole a été déposé et il y a des compléments d’informations que nous devons apporter». Ces propos qui nous viennent du Pr Yérim Mbagnick Diop, membre du comité scientifique de rédaction du protocole sur le covid organic malgache, tiennent lieu d’espoir pour la communauté.
Selon le directeur de la pharmacie et du médicament, l’espoir est permis, car les résultats des tests pré cliniques réalisés s’avèrent concluants. À dire vrai, renseigne-t-il, «nous sommes en train de faire des essais pré-cliniques, c’est-à-dire de laboratoire, car il faut caractériser le médicament, et voir ce qu’il y a dedans. Il nous faut aller vers une forme plus adaptée que cela pour les populations ; et c’est en cours, avec une industrie de la place qui est en train de faire une atomisation ; et ensuite, on fait la microbiologie, l’analyse des métaux lourds pour pouvoir aller vers les tests. Bien entendu, il y a des tests de toxicologie également qui sont en cours au niveau de la Faculté de médecine. Une fois terminés, c’est à ce moment qu’on va décider d’aller vers des essais sur des humains, dans un cadre d’essais cliniques encadrés, comme cela l’a été avec l’hydroxychloroqune. À ce moment on pourra faire le rapport bénéfice/risque du covid organic malgache».
Le scientifique d’ajouter, qu’ainsi, il appartiendra aux autorités de décider de l’administrer aux patients atteints de la maladie liée au covid-19. Mieux, affirme-t-il, les scientifiques ont également décidé, parallèlement au covid organic malgache, de travailler sur l’artémisia du Sénégal qui est cours d’études élaborées. Pour ce faire, dit-il, «on va en profiter pour tester l’atémisia-lion du Sénégal. Si ça marche on ne va plus le chercher, on va utiliser notre artémisia pour l’élaborer et le donner aux Sénégalais. On espère que ça va produire les résultats escomptés.»