” La mort ne surprend jamais le sage car il est toujours prêt à partir ” . Si j’ai invoqué ainsi cette citation c’est parce-que les mots justes et féconds de ce penseur contemporain me renvoie au Président Hissene Habré.
L’action politique de du Président Hissene Habré restera marquée dans la durée par cette attention particulière qu’il a toujours portée aux pays à son pays le Tchad . Et dans ce contexte, par son attachement à l’Afrique. Sans nul doute, son passage a la magistrature suprême au tout début des années 82 a été pour lui un moment fort. Cette année où époque sont restées comme une période de révolution et de libération pour son peuple . J’ai toujours vu par la suite, tout au long de sa riche carrière, que jamais son intérêt pour l’Afrique ne s’est démenti.
C’est seulement un bref témoignage que je veux livrer ici. Un peu impressionniste certes, mais sincère, spontané et dénué de toute partialité et surtout de tout esprit polémique. Je laisse les historiens faire leur travail et donner leur vraie valeur aux récits de tous ceux qui sont concernés par ces pages de l’histoire de du Tchad sous le magistère du Président Habré.
Je ne peux pas oublier l’engagement personnel du Président Habré qui a soutenu et parrainé avec rigueur et générosité les ressortissants tchadiens et surtout sa considération pour son peuple.
Et puis je reste bien sûr fortement marqué par la période qui 2011 -2014 d’où on se rencontrait de manière permanentes entre tous les deux car étant un jeune étudiant très proche de lui à Dakar ( Capitale sénégalaise) .
Même en exil , le Président Hissene Habré a toujours donné le ton de son engagement pour le développement de son pays et de l’Afrique toute entière.
Jeune étudiant j’ai appris avec recherche venant de témoins oculaires , de grand professeurs d’ Université qui ont la qualité du locuteur la façon magistrale dont il a dirigé le Tchad en lui donnant un cachet particulier, décidant une ouverture large vers toutes les régions du continent.
Excellent connaisseur des réalités de Sociopolitique de son pays en particulier et l’Afrique en générale. Comme pour affirmer que le Président Hissene Habré fut un visionnaire .
Chers compatriotes , encore ce témoignage n’est point un hommage pour le Président Hissene Habré dès lors que le Président Hissene Habré aura son propre hommage qui ne viendra pas de la junte militaire mais plutôt de la jeunesse tchadienne.
Comme pour dire ainsi reprenant un écrivain Sénégal Birago Diop : ” Les morts ne sont pas morts”
Juste pour vous dire que la révolution continue car révolution un jour , révolution toujours.
Chers compatriotes
Aujourd’hui mes argumentaires ne sont pas aux allures d’un hommage car le Président Hissene Habré aura son propre hommage glorieux pour une seconde fois c’est à dire : Pendant sa vie et sa mort.
Chers compatriotes Tchadiens et africains
Il est aussi important de vous rappeler que la réhabilitation judiciaire du Président Hissene Habré s’impose, mieux le tombeur de ceux qui voulaient monopoliser la bande d’ Aouzou mérite une réhabilitation totale car étant un pure panafricain .
Chers compatriotes, nous avons une mémoire sélective sur le conflit Tchido -libyen qui fut un conflit entre le Tchad et la Libye pour le contrôle de la bande d’Aozou .
Cordialement chers camarades compatriotes Tchadiens et africains.
Kodi Aguid hissein conseiller spécial du président Fact.
Front pour l’Alternance et la Concorde au tchad