Désigné successeur de son défunt père, d’Idriss Déby : parcours de Mahamat Déby ?

Aussitôt après l’annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby, l’armée tchadienne a annoncé sa succession. C’est son fils, Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée a été porté à la tête du pays. Âgé aujourd’hui de 37 ans, Mahamat Déby a suivi un cursus au Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad avant de s’inscrire, par la suite, au lycée militaire d’Aix-en-Provence en France.

Il a été très tôt intégré dans les affaires de l’Etat. Et dès son retour au Tchad Mahamat Idriss Déby, alors âgé de 25 ans, fut engagé, par son père, au sein de la garde présidentielle, avant d’être promus, quelque temps après, à la tête du groupement chargé de la sécurité du palais présidentiel. Désormais, celui que l’on surnomme Mahamat Kaka devient le président du Conseil militaire de transition. Il va assurer la transition pour une période de 18 mois. Il aura pour mission de garantir l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux. Le gouvernement et l’Assemblée nationale ont également été dissous.

Le président Tchadien, Idriss Déby est décédé ce mardi matin, après plus de trente ans au pouvoir. Il a perdu la vie des suites de blessures au front. Le Général Azem Bermandoa Agouna qui a annoncé la triste nouvelle, a fait savoir que « le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here