C’est ce vendredi que la première édition des ‘’Diaspora Awards’’ va se tenir sous le thème : «L’expertise de la diaspora pour un Sénégal émergent». Ce sera une occasion pour primer les success story de la diaspora.
«Nous organisons ce vendredi au King Fahd, la soirée dénommée ‘’Diaspora Awards’’. C’est une occasion pour primer des hommes et des femmes de la diaspora qui œuvrent inlassablement pour l’émergence du Sénégal», a d’emblée soutenu Mamadou Fall, président du Collectif des cadres de la diaspora. Poursuivant, il fait savoir que les figures de la diaspora qui seront primées sont au nombre de douze et localisées dans les cinq continents.
À ce propos, M. Fall précise que leur objectif principal est de «primer l’excellence et mettre en vitrine l’apport de la diaspora dans le développement du pays. Il s’agit également de faire identifier ou repérer les compétences de la diaspora éparpillées à travers le monde, faciliter les projets d’investissement dans le pays et rapprocher les autorités et la diaspora dans la gestion des grands projets».
Revenant sur le programme, il signale qu’un panel de haut niveau va se tenir dans la journée et qui sera axé sur l’expertise de la diaspora au service du développement pour ne pas dire de l’émergence du Sénégal. Ce n’est pas tout, puisqu’ils évoqueront un sujet majeur qui tourne autour de “l’investissement des Sénégalais : Enjeux, atouts et freins”. Il sera animé par des intervenants connus et reconnus tels que Dr Serigne Guèye Diop, ministre-conseiller spécial du Président de la République et maire de Sandiara, Dr Martin Carvalho de Marseille, l’honorable député français Jean François Mbaye de la République en marche.
À cette liste, il faudra y ajouter des personnalités comme Dr Abdourahmane Diouf du Club des investisseurs, Pape Amadou Sarr, Délégué général de la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der), Nata Samb Mbacké, administratrice du Faise (Fonds d’appui et d’investissements des Sénégalais de l’Extérieur). «Nous rappelons aussi la présence de délégations de chefs d’entreprises américains et français, du Secrétaire d’État Moïse Sarr, sans oublier des membres de l’Union européenne, de la francophonie et de l’Oim».
Il faut rappeler que la soirée sera animée par Pape Diouf et son groupe Génération consciente, et parrainée par le Président Macky Sall, Bougane Guèye, Ceo Boygues corporation, Papa Dia, Pdg de African leadership group du Colorado (Usa), Mame Boye Diao, Directeur des domaines, entre autres.