Donald Trump: “Kim Jong Un a exposé le corps décapité de son oncle”

Le corps décapité de l’oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a été exposé pour que des hauts responsables du régime puissent le voir, affirme le président américain Donald Trump. “Il a tué son oncle et il a placé son corps à même les marches” affirme le chef d’Etat américain.

“Sa tête avait été tranchée et posée sur sa poitrine”, a poursuivi le président américain. Jang Song-Thaek, oncle par alliance du dirigeant nord-coréen, considéré alors comme le numéro deux officieux du régime, a été exécuté en décembre 2013 officiellement pour avoir “trahi la nation”.

Kim “dit tout” à Trump

La Corée du Nord n’a jamais précisé de quelle manière Jang Song-Thaek avait été exécuté, plusieurs versions, toutes particulièrement atroces et souvent contradictoires, ayant circulé dans les médias. La version du président américain qui semble avoir voulu montrer ainsi sa proximité avec le dirigeant nord-coréen est la première faisant référence à une décapitation de l’oncle par alliance de Kim Jong Un. Kim “me dit tout. Il m’a tout dit”, fait valoir le président américain lors d’une interview accordée a organe de presse américain.

Trois rencontres

Dans leurs missives, Kim décrit le lien entre les deux leaders comme digne d’un film fantastique alors que les leaders se lancent dans un menuet diplomatique extraordinaire. Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à trois reprises, la première fois lors d’un sommet historique en juin 2018 à Singapour. Cependant, les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord n’ont guère progressé et elles sont même au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet en février 2019 à Hanoï.

Cela n’a pas empêché le président américain de louer régulièrement ses relations avec Kim Jong Un, allant jusqu’à dire que les deux hommes étaient “tombés amoureux”. “Il m’a écrit de belles lettres, ce sont de magnifiques lettres. Nous sommes tombés amoureux”, avait affirmé en septembre 2018 le président américain à ses supporters.