La situation politique en France ne cesse de faire parler depuis un certain temps. En effet, de nombreuses personnes s’inquiètent quant à la direction que prennent les choses avec Emmanuel Macron comme président. Surtout dans un contexte dans lequel la notion de démocratie dans l’Hexagone est souvent remise en question. Mais s’il est difficile de mettre des mots sur ce qui se passe dans le pays, certaines personnes n’hésitent pas à prendre la parole. C’est le cas du sociologue français Jean-François Bayart.
Le politologue se livre à cœur ouvert
Professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) en Suisse, Jean-François Bayart n’est pas passé par quatre chemins. Dans le magazine suisse Le Temps, il a publié une tribune dans laquelle il décortique la dérive autoritaire de la France. “Où va la France ? se demande la Suisse”, avait déclaré à juste titre le professeur.
Selon ce dernier, Emmanuel Macron “est le dernier avatar en date de ce que l’historien Pierre Serna nomme le ‘poison français’”, avait-il indiqué dans la presse. Avant d’expliquer que cela se réfère à “la propension au réformisme étatique et anti-démocratique par la voie de l’exercice caméral et centralisé du pouvoir, en d’autres termes”. Ensuite, le sociologue a tenu à préciser que le conflit des retraites a été le symptôme de l’épuisement de ce gouvernement français qui se réclame de “l’extrême centre”. Mais le professeur ne s’est pas arrêté là.
Jean-François Bayart sans filtre sur le comportement d’Emmanuel Macron
Cette tribune d’opinion venant de Suisse a rapidement été partagée en France. D’autant plus qu’elle est sortie dans un contexte politique compliqué, notamment après l’adoption de la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée. Cependant, pour Jean-François Bayart, cette réforme est le signe d’un gouvernement épuisé sous l’air de celui qui s’est confié sur son couple. D’ailleurs, lors d’un entretien avec Le Media, le politologue n’a pas hésité à prendre la parole une nouvelle fois et à pointer du doigt le comportement d’Emmanuel Macron.
“Dans votre tribune vous n’êtes pas allé de main morte sur la personne d’Emmanuel Macron. Vous dites de lui : ‘Il n’a jamais rien eu de nouveau. Sa posture d’homme providentiel est une figure éculée du répertoire Bonapartiste’. Mais pour vous il y a danger, pourquoi ?” avait demandé le présentateur. Ce à quoi le professeur a répondu en toute franchise. “Je pense que Macron est une personnalité assez immature. Et on le voit dans bon nombre de ses comportements”, déclarait-il.
“On arrive à une tromperie sur la marchandise”
Dans la suite de son entretien, Jean-François Bayart a ajouté : “Le président de la République, Jean-Pierre et le loup. Cette espèce de mauvais remake de Louis XIV dansant sur des chorégraphies de Molière. On voit que le niveau à quand même un peu baissé depuis le 17e siècle.” Toutefois, le professeur a tenu à préciser qu’Emmanuel Macron n’était pas le premier président de la République à être immature. “Je pense que Nicolas Sarkozy avait, lui aussi, une structure psychologique assez faible”, avait-il confié.
Avant de poursuivre : “Comment se fait-il que la société politique française, deux fois de suite au fond, amène au pouvoir des présidents politiquement et peut-être psychologiquement immatures sur une escroquerie […] Les gens n’ont pas voté pour Emmanuel Macron, mais ils ont voté contre Marine Le Pen. Et là, on arrive à une tromperie sur la marchandise. C’est que tous ses présidents qui ont été élus grâce à des voix de gauche, six mois plus tard, et parfois avant dans le cas d’Emmanuel Macron, les engagements passent par perte et profit.” Voilà qui est dit.