Erdoğan charge l’Israël : « Il ne se conduit pas comme un Etat »

Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s’alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, cinq jours après l’attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza. 1.055 personnes ont été tuées et 5.184 autres ont été blessées dans la bande de Gaza bombardée par l’armée israélienne, annonce le ministère de la Santé palestinien.

Pour le président de la Turquie, Israël ne se conduit pas « comme un État » dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne a lancé de nouveaux raids mercredi en riposte à l’attaque sanglante lancée par le Hamas.

Par conséquent, Recep Tayyip Erdoğan de rappeler que l’ Israël « ne doit pas oublier que s’il agit comme une organisation plutôt que comme un État, il finira par être traité comme tel ». Le président Turc n’a pas manqué de dénoncer les « méthodes honteuses » de l’armée israélienne.

« Bombarder des localités civiles, tuer des civils, bloquer l’aide humanitaire et tenter de présenter cela comme des exploits ne peut être qu’un réflexe d’une organisation et non d’un État« , a insisté le président Erdoğan, qui utilise d’ordinaire le terme « organisation » pour qualifier le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

« Nous pensons que la guerre doit avoir une éthique et que les deux parties doivent la respecter. Malheureusement, ce principe est gravement violé en Israël et à Gaza« , a persisté Recep Tayyip Erdoğan, fustigeant les « meurtres de civils sur le territoire israélien » ainsi que « le massacre aveugle d’innocents à Gaza soumis à des bombardements constants« .