Allemagne: la crise du diesel rattrape Merkel en pleine campagne électorale

La chancelière Angela Merkel a promis lundi d’aider les villes allemandes les plus polluées afin de prévenir toute interdiction des voitures diesel, alors que la crise de l’automobile embarrasse les politiques en pleine campagne électorale.

La dirigeante conservatrice, recevant les responsables locaux à trois semaines des législatives, a annoncé le doublement d’un fonds créé début août, porté à un milliard d’euros, pour soutenir la lutte des communes contre la pollution.

“La moitié sera à la charge des constructeurs et l’autre moitié de l’Etat fédéral”, a précisé Mme Merkel. Les mairies pourront y puiser pour créer des bornes de recharge pour les voitures électriques ou développer leurs transports publics.

Dans l’immédiat, la priorité est surtout “d’éviter les interdictions de circulation” qui menacent les automobilistes des grandes villes, une perspective cauchemardesque pour “tous” les élus concernés, a insisté d’emblée la chancelière.

Saisie par l’association Umwelthilfe, qui dénonce “plus de 10.000 décès prématurés par an” dus aux émissions d’oxyde d’azote (NOx) en Allemagne, la justice pourrait contraindre les quelque 70 communes qui dépassent les normes européennes de NOx à bannir de leurs rues les engins les plus polluants.

Et ce scénario se précise: plusieurs tribunaux, notamment à Munich et Stuttgart, ont jugé que c’était la seule mesure susceptible de ramener la pollution à des niveaux acceptables, et la Cour administrative fédérale doit rendre un arrêt début 2018 à ce sujet

3 Commentaires

Comments are closed.