France : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale, dans une allocution décidée à la dernière minute, après la sévère défaite de son camp aux élections européennes. Le chef de l’État choisit donc, en vertu de l’article 12 de la Constitution de la Ve République, de renvoyer les électeurs aux urnes pour des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains.

Coup de tonnerre à l’Élysée. Emmanuel Macron a décidé dimanche 9 juin au soir de dissoudre l’Assemblée nationale, dans le sillage des “mauvais résultats pour les partis qui défendent l’Europe” aux élections européennes. Selon l’article 12 de la Constitution, les élections législatives doivent avoir lieu « vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution ».

“En France, les représentants de l’extrême droite atteignent près de 40 % des suffrages exprimés”, a souligné le Président de la République, l’air grave, dans une allocution diffusée une heure seulement après la publication des premières estimations plaçant le Rassemblement national largement en tête du scrutin continental avec 31,5 % des voix. “C’est une situation à laquelle je ne peux me résoudre. […] Je ne saurais faire comme si de rien était”, a-t-il déclaré.

Les réactions suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président ne se sont pas fait attendre. Marine Le Pen, députée du Rassemblement national, salue « cette décision qui s’inscrit dans la logique des institutions de la Ve République ». « Nous sommes prêts à redresser le pays, prêt à défendre la France », a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here