France: une nouvelle école dès cette rentrée scolaire

En France, ce lundi 4 septembre, c’est la rentrée pour plus de 12,8 millions d’élèves et 884 000 professeurs. C’est aussi la première rentrée scolaire du quinquennat Macron sur fond de réformes. Chaque nouveau ministre de l’Education souhaite imprimer sa marque, alors quels sont les principaux changements mis en place par Jean-Michel Blanquer ?

Pour le ministre de l’Education nationale c’est une nouvelle école qui commence à construire dès cette rentrée scolaire. Trois mois après sa nomination, Jean-Michel Blanquer concrétise déjà certaines promesses de campagne.

D’abord, les écoles ne partagent plus le même tempo. Plus d’un tiers d’entre elles repassent à la semaine des quatre jours au lieu de quatre jours et demi.

Ensuite, pour que tous élèves réussissent au cours préparatoire (CP) – c’est en tout cas la volonté du ministre -, il n’y a plus que douze élèves par classe dans les quartiers les plus défavorisés. Cette mesure concerne près de 2 500 classes de CP situées en REP+, c’est-à-dire en réseau d’éducation prioritaire renforcé.

Autre nouveauté : des évaluations de compétences seront mises en place en français et en mathématiques, en début et en fin d’année pour les élèves de CP, en novembre pour ceux de 6e.

5 Commentaires

  1. I have learn a few just right stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I surprise how a lot attempt you place to make this type of fantastic informative web site.

Comments are closed.