Les syndicats opposés à la réforme du droit du travail, CGT et Solidaires en tête, battent à nouveau le pavé et appellent à la grève le jeudi 21 septembre, pour tenter d’infléchir la position d’un gouvernement résolu à mener son projet à terme.
“La démocratie, ce n’est pas la rue”, avait tranché, mardi, Emmanuel Macron depuis New York. A l’avant-veille de cette deuxième mobilisation, lancée par la CGT, Solidaires, la FSU et l’Unef, le chef de l’Etat a réitéré son objectif : faire aboutir une réforme applaudie par le patronat et les DRH, qui reprennent certaines de ses promesses emblématiques de campagne. «C’est une belle avancée qui va favoriser la confiance pour le redressement du pays», s’est de nouveau réjoui cette semaine Pierre Gattaz, le patron de Medef.
Les syndicats ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, les ordonnances, soumises en conseil des ministres vendredi, présentent «des risques de dumping social» et mettent en péril le syndicalisme dans l’entreprise. Ils sont notamment inquiets par la baisse prévue des moyens accordés aux représentants du personnel, dans le cadre de la fusion des instances. Ils pointent également du doigt le plafonnement des indemnités prud’homales ou la possibilité de passer outre les syndicats pour négocier dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Pas de front commun syndical
S’il y a consensus entre les syndicats pour dire que cette loi risque d’affaiblir les droits des salariés – une vision que partagent les Français selon les sondages – ils ne sont pas arrivés à créer un front commun. «On est bien décidé pour que les ordonnances ne passent pas. C’est un vrai drame pour la jeunesse de ce pays», a déclaré jeudi Philippe Martinez, numéro un de la CGT, qui défilera à partir de 14h00 (heure locale) à Paris, de Montparnasse jusqu’à place d’Italie. Il a également «tendu la main» aux autres grandes confédérations, qui n’ont pas rejoint la mobilisation, pour une rencontre «rapide» en vue d’une «riposte» commune.
Comme la semaine dernière, des militants FO, CFE-CGC, CFTC et CFDT viendront gonfler les troupes des défilés, en opposition avec les lignes de leurs centrales respectives. L’ampleur des manifestations sera cruciale, alors que près de 200 rassemblements et manifestations sont programmés, légèrement plus que la dernière fois. Mais aucune nouvelle date de mobilisation n’est envisagée pour le moment.
Les ordonnances, un projet «déséquilibré»
Jeudi, la grève dans les transports publics est nettement moins suivie, avec un trafic quasi normal à la SNCF et normal à la RATP. Jean-Luc Mélenchon, qui organise samedi avec La France Insoumise son propre défilé contre la réforme, défilera jeudi à Paris. Pour ne pas rester en retrait de la grogne, les numéros un de la CFDT, de la CFTC et de l’Unsa ont appelé l’exécutif mardi à «ajuster» les ordonnances, pointant du doigt un projet «déséquilibré», qui «facilite» les licenciements. Le gouvernement «peut encore – et il doit – changer de trajectoire», ont écrit Laurent Berger (CFDT), Philippe Louis (CFTC) et Luc Bérille (Unsa) dans une tribune commune.
Lundi, des syndicats routiers CFDT et CFTC ont ouvert le bal de la contestation de cette semaine, en organisant des rassemblements à Paris et en régions. Les syndicats CGT et FO du transport vont prendre le relais le 25 septembre, avec une grève reconductible. Et ils promettent une «mobilisation massive». La fédération CGT des services publics a de son côté déposé un préavis de grève courant du 25 septembre au 15 octobre.
«Moderniser et simplifier» la vie des entreprises
A contre-courant des critiques, la principale association de DRH (ANDRH) a salué mercredi des ordonnances «très positives», qui vont «moderniser et simplifier» la vie des entreprises. Après avoir annoncé une série de mesures impopulaires, pour faire des économies, le gouvernement devra faire face à d’autres contestations, dont celle des retraités le 28 septembre contre la hausse de la CSG, ou des fonctionnaires, le 10 octobre, opposés aux suppressions de postes prévues ou à la ré-instauration du jour de carence.
Le 12 septembre, entre 223.000 et 500.000 personnes ont défilé dans toute la France (chiffres police et CGT), soit autant que la première journée de contestation de la loi travail, en 2016.
Title
[…]very couple of websites that happen to be comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly well really worth checking out[…]
Thanks for all of your work on this blog. Gloria takes pleasure in making time for investigation and it’s really easy to understand why. We all hear all relating to the lively medium you provide powerful steps by means of this website and even recommend participation from others on that situation then our own girl is actually becoming educated so much. Take advantage of the rest of the new year. You are performing a first class job.
AICHA SOINS DU CORPS 77 719 22 66 / 78 438 52 78
Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles dans un endroit accueillante, discret et calme . MASSAGE DOUX RELAXANT TONIFIANT SÉNÉGALAIS AMERICAIN ET SAVONNAGE GOMMAGE LOMI LOMI Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée
TEL 77 403 98 49 / 77 884 07 11 / 78 438 52 78