La police française a abattu un Sénégalais qui avait blessé au couteau un policier. Les faits ont eu lieu, ce jeudi 18 juillet, à Paris, dans le 8e arrondissement, près des Champs-Élysées.
Une attaque au couteau s’est produite en fin de journée jeudi 18 juillet dans le quartier des Champs-Élysées à Paris. Selon les informations révélées par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, des policiers sont intervenus à proximité de l’avenue parisienne, à l’angle de la rue Vernet, à la suite d’une demande des agents de sécurité de la boutique Louis Vuitton. Un Sénégalais, armé d’un couteau, a pris la fuite à la vue des forces de l’ordre.
L’homme a tenté de s’échapper en courant avec l’arme à la main. Les fonctionnaires ont alors tenté de le neutraliser avec une bombe lacrymogène. Il a agressé un policier, le blessant dans la nuque, au niveau des cervicales. Le policier a été blessé, mais ses jours ne seraient pas en dangers.
Face à cette attaque, un autre policier a alors fait usage de son arme de service pour neutraliser l’agresseur. Ce dernier, en arrêt cardio-respiratoire a été transporté à l’hôpital en urgence absolue. Il est décédé des suites de ses blessures en milieu de soirée. L’assaillant serait un étranger de 27 ans en situation régulière.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a rapidement réagi à cet incident. Il a confirmé que “l’auteur a immédiatement été neutralisé par des policiers en sécurisation”. Le ministre a également exprimé son “soutien indéfectible” aux forces de l’ordre impliquées dans cette intervention.