La France veut « ajuster » ses opérations militaires extérieures

La France, puissance militaire, s’apprête à clarifier ses ambitions et ses moyens d’intervention sur la scène internationale. A l’approche d’un conseil de défense, qui, le 4 octobre, verra le chef de l’Etat décider d’une nouvelle posture stratégique, l’exécutif indique qu’il veut « ajuster », dans le sens d’alléger, les opérations extérieures françaises. Pour l’heure, le mot « modulation » enveloppe l’affaire, dans un flou prudent.

Les arbitrages attendus du président Emmanuel Macron sur ces sujets ont animé les discussions de l’université d’été de la défense, le rendez-vous annuel du secteur, close mardi 5 septembre par la ministre des armées, Florence Parly, à Toulon.

Dans une ambiance encore crispée par la démission du chef d’état-major Pierre de Villiers le 19 juillet pour des questions de budget, la ministre a annoncé sa décision d’armer les douze drones de surveillance Reaper acquis par la France auprès des Etats-Unis. Tout en ouvrant le débat sur une refonte des opérations en cours.

« Sur les théâtres extérieurs (…), il ne saurait être question de baisser la garde, tout en nous réservant la possibilité, ici ou là, d’ajuster notre niveau d’engagement en fonction de la situation sur le terrain », a-t-elle indiqué.

 

4 Commentaires

  1. It is really a pleasant and valuable part of information youtube terfavorit. I am thankful you contributed this convenient information and facts around. Make sure you stop us educated like that. We appreciate you spreading.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here