Haine raciale : Colère noire contre le Ku-Klux-Klan (KKK)

Par Mohamed NDJIM

 

Toujours implanté aux États-Unis, le Ku Klux Klan (KKK), organisation des suprématistes blancs, est dans le collimateur de plusieurs pétitions sur Change.org, et qui visent à ce qu’il soit déclaré organisation terroriste. Elles ont gagné du terrain avec la vague d’indignation, à l’échelle internationale, consécutive au décès de l’afro américain George Floyd.

Ce dernier a rendu l’âme, violenté par un officier de police blanc de Minneapolis le 25 mai 2020. L’agent Chauvin, pour ne pas le nommer, lui a mis un genou au cou pendant plus de 8 minutes. Devenue virale, la vidéo a généré une pétition appelant à «rendre le KKK illégal». Celle-ci recueille pour le moment plus de 172.000 signatures. Une autre pétition demandant au Département de la sécurité intérieure de changer le statut du KKK en organisation terroriste compte plus de 152.000 signatures. Et un troisième, qui demande au Président Donald Trump de «déclarer le KKK une organisation terroriste» comptait déjà plus de 98.000 signatures mardi après-midi.

Bien que les actes criminels soient en forte diminution, ils sont plus spectaculaires. Des membres ou sympathisants du KKK s’illustrent par divers attentats, relevant de crimes de haine, de tueries de masse : la fusillade de Charlottesville, la fusillade de la Synagogue de Pittsburgh, le massacre du magasin Walmart à El Paso…

L’organisation raciste et xénophobe fondée en 1865 reste même présente dans certains Etats. Dissout une première fois en 1869, puis interdit en 1877, le KKK sera reformé en 1915. Au plus fort de sa notoriété, il sera composé de 100.000 membres. Deux années plus tard, en 1923, un membre important du KKK Earl B. Mayfield deviendra même sénateur et aura plus de 3 millions de sympathisants. Ainsi, en 2018, 1020 organisations de ce type ont été comptabilisées sur le territoire, une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Jamais un tel chiffre n’avait été atteint depuis 1971, date de la création du Southern Poverty Law Center (Splc). En constante hausse de 1999 à 2011, les groupes haineux avaient connu une forte baisse de 2011 à 2014. Mais depuis quatre ans, la tendance s’est inversée et leur nombre a augmenté de 30% ces quatre dernières années, selon la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here