INCENDIES À HAWAÏ: LE RESPONSABLE DE LA GESTION DES CRISES DE MAUI DÉMISSIONNE

Le combat continue contre les feux qui dévastent l’archipel de Hawaï les dégâts sont impressionnants et le bilan s’élève maintenant à au moins 80 morts, un chiffre qui va probablement augmenter, selon le gouverneur de l’archipel.

Parmi les zones les plus touchées, l’ile de Maui, où la ville historique de Lahaina a été quasiment détruite. De nombreux rescapés dénoncent la désorganisation des services de secours. L’avocate générale de Hawaï a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête sur la gestion de la crise.

Il n’est pas exagéré de parler de scènes apocalyptiques : des centaines de maisons et de commerces dont il ne reste absolument rien, et ces mêmes images qui se répètent rue après rue, pendant des kilomètres, raconte Wassim Cornet, envoyé spécial de France 24 à Lahaina.

Chacun raconte son histoire : comment il a réussi à échapper aux flammes, comment il a fui avec les vêtements qu’il portait ce jour-là et absolument rien d’autre. Un jeune homme dont la maison a été détruite raconte avoir passé huit heures dans l’océan, agrippé à un rocher, après avoir couru pour fuir l’incendie.

Lui, ainsi que d’autres personnes, ont été secourus par les garde-côtes à deux heures du matin mercredi, et la question qui les taraudait tous en attendant les secours était la suivante : est-ce qu’ils allaient mourir suffoqués par la fumée, noyés ou bien par hypothermie. Et ce sont ainsi des dizaines d’histoires de terreur et de survie qu’on peut entendre à Lahaina.

Parmi les habitants, il y a évidemment beaucoup de tristesse, plusieurs familles fouillent les décombres de leur maison pour peut-être trouver des objets ou des souvenirs qui n’ont pas brûlé.
Beaucoup d’attente et de crainte aussi, parce qu’en l’absence de réseaux téléphonique et d’électricité, nombreux sont ceux qui n’ont pas de nouvelles de leurs proches ou de leurs voisins, et qui donc ne savent pas s’ils ont survécu à la catastrophe.

Et puis, il y a aussi maintenant de l’inquiétude, parce que certaines maisons qui n’ont pas brûlé ont été cambriolées ces dernières heures, ce qui a conduit les autorités à instaurer un couvre-feu.Désormais, toute circulation dans la ville de Lahaina est interdite entre 22 heures et 6 heures du matin.

Et les zones les plus dévastées restent interdites d’accès. Car les équipes de secours poursuivent leurs recherches dans les décombres et les ruines des maisons. Au fur et à mesure qu’elles progressent, le bilan humain risque de s’alourdir étant donné que des centaines de personnes sont, pour le moment, toujours portées disparues selon les autorités.