Indépendance de la Catalogne : les dirigeants européens soutiennent Rajoy

Le Parlement de Catalogne a adopté ce vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un «Etat indépendant prenant la forme d’une République», avant d’entonner l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition. A Madrid, le Sénat a autorisé la mise sous tutelle de la région.

Article régulièrement mis à jour, pour actualiser cliquer ici

(Les heures sont indiquées en heure de Paris)

18h24 : A son tour, le Royaume-Uni déclare qu’il «ne reconnaît et ne reconnaîtra pas la déclaration unilatérale d’indépendance» de la Catalogne. «Elle est basée sur un vote qui a été déclaré illégal par les tribunaux espagnols. Nous continuons à vouloir voir l’Etat de droit maintenu, la Constitution espagnole respectée, et l’unité préservée», a annoncé un porte-parole du gouvernement britannique.

18h09 : L’Union européenne «n’a pas besoin d’autres fissures, d’autres fractures», a pour sa part estimé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui accompagne Emmanuel Macron en Guyane. «Je ne voudrais pas que demain l’Union européenne se compose de 95 Etats membres», a-t-il poursuivi.

18h07 : Mariano Rajoy «a mon plein soutien», a assuré le président français Emmanuel Macron, en visite en Guyane. «J’ai un interlocuteur en Espagne, c’est le Premier ministre Rajoy (…) Il y a un Etat de droit en Espagne, avec des règles constitutionnelles. Il veut les faire respecter et il a mon plein soutien», a-t-il déclaré.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here