D’intenses recherches étaient en cours dimanche après-midi dans le nord-ouest de l’Iran pour retrouver l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi, qui a été victime d’un « accident », ont annoncé des responsables et des médias officiels.
Conditions météo difficiles
Les recherches étaient rendues très difficiles par les « conditions météorologiques défavorables », dont le brouillard, a indiqué le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d’Etat.
L’agence iranienne Irna évoque un « crash » de l’hélicoptère présidentiel.
« Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone », a-t-il ajouté, alors que ce lieu serait situé dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan.
Le ministre n’a pas confirmé si le président Raïssi se trouvait à bord de l’appareil, qui faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. Mais dans l’après-midi, un officiel a confirmé à l’agence Reuters, sous couvert d’anonymat, que le président était bien à bord de l’appareil victime d’un « crash ».
Deux autres appareils, emportant des ministres et des fonctionnaires d’État, ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest. Mais pas celui dans lequel se trouvait M. Raïssi, accompagné de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région.
« Plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage », avaient « été envoyées sur place ».
Des images montrent des recherches effectuées dans un profond brouillard.