Israël : Joe Biden espère un cessez-le-feu à Gaza, d’ici la semaine prochaine

Photo d'archives: Le président américain Joe Biden s'exprime après un rapport qu'Alexeï Navalny est décédé, lors d'une brève allocution dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis. /Photo prise le 16 février 2024/REUTERS/Leah Millis

Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il espérait un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et Gaza « d’ici lundi prochain ».

Ses déclarations font suite à des rapports indiquant des avancées significatives dans les négociations en cours entre Israël et les délégués du Hamas au Qatar. M. Biden a déclaré : « Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous sommes proches ». Après que des hommes armés du Hamas ont tué environ 1 200 personnes dans le sud d’Israël le 7 octobre, Israël a lancé une campagne aérienne et terrestre à grande échelle à Gaza. Les assaillants ont également capturé 253 personnes, dont certaines ont été relâchées.

Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, depuis lors, au moins 2 878 personnes ont été tuées – 96 morts au cours des 24 dernières heures – et 70 215 personnes ont été blessées. À New York, le président Biden, dont le pays est le principal allié d’Israël, a fait une déclaration aux journalistes concernant l’éventuel cessez-le-feu. Lundi, il a déclaré : « Nous sommes proches. Nous n’avons pas encore terminé. J’espère qu’il y aura un cessez-le-feu d’ici lundi prochain ».

Plus tôt, un porte-parole du Département d’État américain a indiqué que des avancées ont été enregistrées dans les pourparlers pour libérer les otages israéliens ces derniers jours, mais il n’était pas clair si le Hamas accepterait l’accord final proposé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here