L’amendement à la loi levant l’exemption des juifs ultra-orthodoxes de service militaire a été annulé mardi par la Cour suprême en Israël. Les partis ultra-orthodoxes du gouvernement de Benjamin Netanyahou ont fait part de leur mécontentement.
La Cour suprême israélienne a annulé mardi 12 septembre un amendement à la loi levant l’exemption de service militaire pour les ultra-orthodoxes en Israël, provoquant le mécontentement de cette puissante communauté dans le pays.
Les neuf juges qui composent la Cour ont décidé que ce texte,adopté en 2015, était plus favorable aux étudiants en religion qu’aux autres. Obligatoire dès l’âge de 18 ans en Israël, sauf exception, le service militaire est de deux ans et huit mois pour les hommes et de deux ans pour les femmes.
Jugeant que l’amendement spécifique aux ultra-orthodoxes “violait le principe de l’égalité”, la Cour a donc décidé de l’annuler à une majorité de huit juges contre un. “La majorité des juges a statué que l’annulation [de l’amendement] prendrait effet seulement un an après la date du jugement”, a précisé l’instance suprême.
Le délai d’une année avant l’entrée en vigueur de la décision de la Cour suprême va permettre de donner du temps aux hommes politiques pour trouver une formule qui puisse être acceptable à la fois pour la Cour et pour les partis ultra-orthodoxes, dont le soutien est vital au gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Des ultra-orthodoxes remontés
Les dirigeants ultra-orthodoxes ont fait part de leur mécontentement à la suite de cette décision, sans pour autant menacer de retirer leur appui au gouvernement qui dispose d’une faible majorité au Parlement. “C’est un jugement lamentable”, a déclaré Menahem Eliezer Moses, du parti Judaïsme unifié de la Torah, à la chaîne publique One TV, tout en promettant de ne “pas démanteler le gouvernement” en retirant son soutien à Benjamin Netanyahou avant les élections législatives prévues dans deux ans.
Le ministre de l’Intérieur Ariye Dery, du parti religieux Shass, est allé dans le même sens. Il a estimé sur Twitter que la Cour suprême était “complètement déconnectée de nos traditions”. Le ministre de la Santé Yaacov Litzman, à la tête du parti religieux Agoudat Israel, a quant à lui accusé sur la radio publique la Cour suprême de tenter de renverser le gouvernement et un de ses juges “d’être tout le temps” contre les ultra-orthodoxes.
Au contraire, la députée de l’Union sioniste, Tzipi Livni a accueilli la nouvelle dans un tweet célébrant l’égalité. “Service militaire, national, civique pour tous, sans exception ni entourloupe. Vous pouvez très bien préserver votre monde des yeshivas [centre d’étude religieux ultra-orthodoxe] sans imposer vos exemptions à tous.”
Title
[…]Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nonetheless genuinely worth taking a look, whoa did one particular find out about Mid East has got a lot more problerms as well […]