Kenya – Raila Odinga se retire des élections

Nouveau rebondissement au Kenya, l’opposant Raila Odinga a annoncé hier mardi 10 octobre son retrait de l’élection présidentielle du 26 octobre, organisée suite à l’invalidation en justice de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 8 août.

 

«Tout indique que l’élection prévue le 26 octobre sera pire que la précédente». C’est par ces termes que Raila Odinga a expliqué son retrait de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 26 octobre, ce mardi après-midi lors d’une conférence de presse à Nairobi.

Raïla Odinga avait conditionné sa participation à ce nouveau scrutin à une réforme en profondeur de l’IEBC, la commission  électorale. L’opposition réclamait notamment l’éviction de plusieurs de ses responsables qu’elle accusait d’avoir couvert les irrégularités qui ont conduit à l’invalidation du scrutin du 8 août.
Pour le moment, beaucoup d’interrogations demeurent concernant les implications réelles de ce retrait. Raila Odinga estime lui, tout simplement, que cela devrait entraîner l’annulation de l’élection. Pour lui, un nouveau processus électoral doit être organisé mais à une date ultérieure.
Ce retrait pourrait donc être l’objet d’une nouvelle bataille dans les prochains jours ou prochaines semaines. Une bataille qui se jouera probablement sur l’interprétation des textes de loi, quant au maintien ou non du scrutin du 26 octobre.

7 Commentaires

  1. SEULES DANS NOTRE VILLA, discret et bien équipé.
    nous vous transporterons dans l’univers secret du massage que nous détenons.
    nous comblerons vos attentes et envies les plus folles.
    CHOISISSEZ PARMI NOS 4 NOUVELLES MASSEUSE.
    Contact: 77 857 19 54 / 70 820 94 90 / 76 653 28 33

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here