La Banque du Canada prend très au sérieux les menaces de Trump

Mercredi, la banque centrale du Canada a réduit son taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage et a exhorté Donald Trump à ne pas imposer de droits de douane sur les importations canadiennes.

Il s’agit de la cinquième baisse consécutive des taux depuis juin, ramenant le taux d’intérêt de la banque centrale à 3,25 %.

Le gouverneur Tiff Macklem a récemment déclaré que la banque centrale avait choisi de procéder à deux réductions importantes consécutives des taux, parce que l’inflation et la croissance économique n’ont plus besoin d’être limitées. L’inflation au Canada s’est stabilisée à 2 %, et la banque s’efforce désormais de maintenir ce niveau.

La méfiance de la banque centrale

La banque centrale reste toutefois méfiante face à la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens.

“La possibilité que la nouvelle administration américaine impose de nouveaux droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis a accru l’incertitude et assombri les perspectives économiques”, a déclaré la banque dans un communiqué.

“Nous avons souligné que la menace de nouveaux tarifs douaniers sur les exportations canadiennes, en particulier au niveau suggéré, constitue une source majeure de nouvelle incertitude. Mais la réalité est que nous ne savons pas si ces tarifs seront mis en œuvre”, a déclaré Tiff Macklem lors d’une conférence de presse.