Les dégâts causés par le coronavirus continuent de surprendre plus d’un. Cette année, les musulmans du monde entier qui s’apprêtaient à se rendre aux Lieux saints de l’Islam pour les besoins du pèlerinage vont déchanter. Du moins, pas pour ceux qui sont hors d’Arabie saoudite. Le ministère saoudien en charge du pèlerinage a publié, hier, un communiqué relayé par l’Agence de presse officielle d’Arabie saoudite, annonçant une décision inhabituelle, liée à la pandémie du nouveau coronavirus.
Par Pape Moussa TRAORÉ
C’est la nouvelle qui va sans conteste surprendre le monde musulman. Cette année, selon le communiqué du ministère du Hajj et de la Oumra, le royaume saoudien compte organiser le grand pèlerinage (Hajj) avec un nombre de fidèles très limité. Ce, dans le but d’assurer la santé de la population. «Le Royaume d’Arabie saoudite, dont la priorité absolue est de toujours permettre aux pèlerins musulmans d’accomplir les rites du Hajj et de la Omra en toute sécurité et qui tient depuis le début de la pandémie à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour protéger les visiteurs et les Motamirines, en suspendant l’entrée des fidèles et en assurant la sécurité des Motamirines déjà présents sur les lieux saints, laquelle décision a été approuvée par les organisations islamiques et internationales ; et vu la persistance de la pandémie et des risques de propagation du Coronavirus dans les espaces surpeuplés et les grands rassemblements, sa transmission entre les pays, et l’augmentation du nombre d’infections dans le monde, il a été décidé que le Hajj pour cette année (1441 H/2020) se tiendra, avec la participation d’un nombre très limité de pèlerins de diverses nationalités résidant déjà en Arabie saoudite», a-t-on lu dans le communiqué publié par le ministère du Hajj et de la Oumra.
Cette décision, ajoute le document, a été prise pour garantir que le Hajj soit exécuté de manière «sûre» du point de vue de la santé publique tout en observant les mesures préventives et les protocoles de distanciation sociale nécessaires pour protéger les êtres humains contre les risques associés à cette pandémie et conformément aux enseignements de l’Islam qui appelle à préserver la vie des gens.
«Le gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées qui a l’honneur de servir des millions de pèlerins du Hajj et de la Omra confirme que cette décision découle de la priorité absolue qu’il accorde à la préservation de la sécurité des pèlerins sur son sol jusqu’à leur départ pour leur pays d’origine». Ainsi, officiellement, l’Arabie saoudite a enregistré plus de 160.000 cas de contamination et plus de 1300 décès dus au nouveau coronavirus.