L’Afrique compte plus de 21.000 cas confirmés de covid-19 et plus de 1100 décès selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Mais dans des pays comme la Mauritanie et Madagascar on est en train de dompter le virus. À l’heure actuelle, la Mauritanie compte officiellement 8 cas liés au ovid-19 dont un décès enregistré le 09 Avril 2020 et 2 personnes guéries. Une situation qui pousse les autorités de ce pays voisins à envisager d’alléger les restrictions, en raison des impératifs du Ramadan. En effet, la Mauritanie se dirige vers l’allègement des restrictions mises en place pour lutter contre le coronavirus. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le porte-parole du Gouvernement mauritanien, Sidi Ould Salem, lors d’un point presse avec les médias. Si la situation sanitaire de la Mauritanie est parmi les meilleures au monde en ce moment, c’est grâce à une batterie de mesures prises depuis l’apparition du coronavirus par le gouvernement mauritanien, qui avait décidé de fermer les ports et aéroports et de limiter les points d’accès au pays avant de fermer les frontières du pays avec le Mali, le Sénégal et le Maroc. Actuellement des patrouilles militaires sont faites sur la frontière avec le Sénégal pour interdire tout franchissement clandestin en territoire mauritanien.
Un remède à Madagascar
Un autre pays qui ne s’inquiète plus du covid-19 est Madagascar. Dans ce pays où les élèves vont reprendre le chemin de l’école le 22 avril courant, un remède à base de plante, appelé covid organics, testé par les autorités sanitaires, a porté ses fruits contre la maladie. Le remède est ainsi remis aux élèves qui vont reprendre le chemin de l’école mercredi prochain. Ce n’est pas tout. Le président de ce pays a annoncé un déconfinement progressif lors d’une allocution à la télévision nationale à Antananarivo, à partir d’hier lundi 20 avril 2020. Un déconfinement progressif qui permet aux habitants de vaquer à leurs occupations et de travailler pour avoir de quoi se nourrir. En parlant de ce remède, le président malgache a déclaré : «J’annonce officiellement que les tests que nous avons faits avec ce médicament sont concluants pour lutter contre cette épidémie. Nous avons de bons résultats sur des malades du covid-19 à Madagascar. Ce médicament peut limiter la progression du virus dans le corps. “Covid Organics”, c’est le nom de ce médicament qui est déjà en phase de production dans le pays».
S’agissant du Mali qui enregistre officiellement 216 cas et 13 décès dont la majorité se trouve dans la capitale, son Président Ibrahim Boubacar Kéïta n’a pas voulu se distinguer dans des mesures coercitives tous azimuts. En annonçant que son gouvernement a commandé 20 millions de masques dont 10 millions ont été distribués, qu’il ne peut pas confiner les Maliens. « Nous ne pouvons pas confiner les Maliens, … les condamner à la mort par la faim», a-t-il fait savoir.
Sur le continent noir, l’Afrique du Sud est désormais le pays le plus touché avec 3034 cas déclarés, contre 3032 pour l’Égypte. Viennent ensuite le Maroc (2685) et l’Algérie (2534), que suit le Cameroun où le nombre de cas confirmés est à plus de 1017 cas, dont 42 morts et 305 guérisons.
De son côté, la Tunisie a recensé plus de 866 cas d’infection au covid-19, dont plus de 40 morts et 43 guérisons. D’autres pays africains ont été également affectés par la pandémie du coronavirus, comme la Côte d’Ivoire (801 cas et 10 morts), le Ghana (834 cas et 11 morts), le Niger (639 cas), le Burkina Faso (565 cas), le Nigéria (542 cas), la Guinée (518 cas), Djibouti (732 cas), le Sénégal (455 cas).