L’Association des Juristes Africains (AJA) a publié, hier, une déclaration pour saluer «la courageuse et lucide décision de la Cour suprême du Kenya, rendue le vendredi 1er septembre, portant annulation des résultats des dernières élections présidentielles qui opposaient le Président sortant, Uhuru Kenyatta, et l’opposant, Raila Odinga». L’AJA souligne que malgré la tension sociale extrême, pleine de menaces, les juges ont pris leur courage à deux mains et ont décidé d’invalider les résultats des élections présidentielles, au motif que la Commission électorale, en ne tenant pas compte des graves irrégularités qui ont entaché les élections, a violé la Constitution et a affecté la sincérité des résultats obtenus. «Cette décision exemplaire et digne d’éloges va marquer un tournant décisif dans la perception de la justice africaine», dit l’AJA.
«Une décision d’autant plus spectaculaire et exceptionnelle, qu’il s’agit de l’annulation de la victoire proclamée du Président en exercice», souligne le communiqué. Ainsi, l’AJA a-t-elle rendu «un vibrant hommage à l’opposition kenyane, qui a préféré faire confiance à la justice que d’utiliser les actions violentes comme mode de résolution du contentieux électoral». L’AJA souligne aussi que cette décision pourra aussi avoir le mérite de sonner le glas des conclusions souvent «hâtives, rendues par les observateurs des élections en Afrique, qui, dans le cas du Kenya aussi, n’avaient trouvé aucun manquement susceptible de remettre en question les résultats du scrutin». L’Association de saisir l’occasion pour lancer un appel à la société civile africaine, afin qu’elle fasse de plus en plus du Droit, une «arme» pour le changement des conditions économiques et sociales des populations africaines, et incite les Etats africains à suivre cet exemple d’Etat de droit.
Title
[…]just beneath, are many completely not connected web pages to ours, however, they may be certainly worth going over[…]