L’Arabie saoudite autorise les femmes à conduire

Dans un décret publié ce mardi soir par l’agence de presse officielle SPA, le roi Salman a ordonné de permettre «d’accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite».

De tous les pays du monde, l’Arabie saoudite était jusqu’à présent le seul à interdire aux femmes de conduire. Pour se déplacer, elles devaient donc recourir à un chauffeur privé ou un tuteur membre de leur famille. Cette interdiction sera bientôt révolue. Dans un décret publié ce mardi, le roi Salman ordonne «de permettre de délivrer des permis indifféremment aux hommes et aux femmes». La mesure doit entrer en vigueur en juin 2018.

Avant d’abolir cette interdiction, vivement critiquée par les organisations de défense des droits de l’homme, le souverain a pesé les «inconvénients de l’interdiction et ses avantages», précise le décret. Selon lui, «la majorité des grands oulémas était en faveur d’une mesure permettant aux femmes de conduire». Un infléchissement, car ces docteurs de la foi s’y étaient vivement opposés dans le passé.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here