*LAURÉAT AFRICAN ACHIEVERS AWARDS : Le Directeur Oumar Abdoulaye Bâ honoré.*

À tout seigneur tout honneur ! Comme chaque année Achievers Awards (AAA) organise aux Chambres du Parlement à Londres, une cérémonie de remise de prix qui célèbre l’excellence africaine en reconnaissant et en honorant des personnes et des organisations notables en Afrique dans de multiples secteurs qui contribuent à la croissance et au développement du continent.

Une occasion pour ladite entité d’honorer Oumar Abdoulaye Bâ par ailleurs Directeur général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte( ASERGMV).

Pour rappel, la prestigieuse African Achievers Awards a récompensé depuis une décennie près de 300 personnalités de 60 nationalités différentes qui, de manière désintéressée, consacrent leur temps et leurs talents à la construction d’une communauté plus forte.

A cet effet , la candidature de M. Oumar Abdoulaye BA, Directeur général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille Verte (ASERGMV) a été reçue sur proposition de parlementaires et d’acteurs clés de l’environnement pour, d’une part, son leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme intégrateur de la Grande Muraille Verte au Sénégal (PIGMV), d’autre part, pour les multiples actions menées dans le cadre de la reforestation et la résilience des communautés face au changement climatique, mais aussi pour sa contribution à faire bouger les lignes du projet de la Grande Muraille Verte.

N’ayant pas pu faire le déplacement sûr à Londres pour des obligations professionnelles dans le cadre des opérations de reboisement, African Achievers Awards a organisé une cérémonie de remise du prix au Sénégal pour rendre officiellement hommage au lauréat. Réagissant à ce choix porté sur sa personne M. Ba indique :
” Je le prends avec humilité et abnégation, sachant que ce prix n’est d’autre que la consécration d’efforts combinés de tout l’écosystème de l’environnement au Sénégal. Du jeûne Xeyu Ndaw YI de Dahra Djolof à l’ingénieur forestier de la Direction des Eaux et Forêts, du chercheur de l’Isara et du CSE au planteur anonyme ou à une ONG qui évolue dans l’environnement, tout le monde a fortement contribué. Je devais me rendre à Londres pour recevoir le prix au Parlement de Londres et être reçu par le premier ministre de UK, mais j’avais préféré me rendre à Saroudia (Kédougou) pour l’aménagement de Tolou Keur. Cette année a été féroce pour nous aussi bien sur le terrain qu’au niveau du management. Nous n’avons pas eu de cadeaux du tout. Nous avons ficeller un portefeuille de 61Millions de dollars pour une dizaine de conventions, reçu beaucoup de partenaires et reçu des délégations pas des moindres, y compris la visite de haute facture de la Commission Environnement du Parlement de l’Union européenne accompagnée par une forte délégation de la FAO. Nous avons aussi reçu la visite de pas mal de médias institutionnels et internationaux venues voir les progrès du Sénégal et l’impact socio-économique de nos actions sur les couches vulnérables. Je crois aussi que leurs constats et les témoignages des acteurs et bénéficiaires ont fortement contribué à cette sélection. Comme pour dire qu’il sufffit juste de travailler sans se soucier de qui observe. Si le travail est bien fait, quelqu’un le remarquera de près ou de loin. J’en profite pour rendre aussi hommage à mes collaborateurs et partenaires pour tout bord avec une mention spéciale à mon épouse pour avoir toléré mes absences répétées auprès de la famille.”

A l’occasion de cette cérémonie, le PNUD, la FAO, la Direction des Eaux et Forêts, le Centre de Suivi Ecologique, Son Excellence Madame Ameenah Firdaus Gurib-Fakim, ancienne présidente de la république des Îles Maurices et d’autres personnalités ont fait des témoignages poignant portant sur les qualités humaines et professionnelles de M BA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here