Après douze heures de recherche, les médias d’Etat iraniens ont annoncé ce lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian après un crash d’hélicoptère.
Le président Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères n’ont pas survécu à l’accident d’hélicoptère près de la frontière azerbaïdjanaise : c’est ce qu’ont confirmé plusieurs médias d’État après une nuit de recherches intenses dans le nord-ouest de l’Iran.
Sur X, la présidence iranienne confirme le décès du président Ebrahim Raïssi. “Le serviteur du peuple iranien, l’ayatollah Seyed Ebrahim Raisi, président de la République islamique d’Iran, est mort en martyr alors qu’il était en train de servir le peuple”, assure la présidence.
D’importants moyens ont été déployés pour retrouver l’hélicoptère depuis l’annonce de sa disparition. Les opérations de recherche des 40 équipes de secours du Croissant Rouge déployées dans la zone sont compliquées par un épais brouillard.
“Il y a actuellement trois équipes de drones dans la zone mais en raison du brouillard épais et de la faible visibilité, les drones n’ont pas pu opérer avec succès. Il y a aussi trois équipes avec des chiens de sauvetage dans la région” a déclaré Hamid Monajem, chef du Croissant Rouge de la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental.