Les deux Corée se retrouvent après 65 ans de tension

C’était un événement auquel les Coréens ne croyaient plus. Un dirigeant nord-coréen a franchi la ligne de démarcation pour la première fois depuis 1953 et la fin de la guerre de Corée. Kim Jung-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont retrouvés vendredi se sont alors serré la main pendant près d’une demi-minute.

Le déroulé du sommet intercoréen avait été calibré au millimètre mais le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est sorti des clous quand il a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à l’accompagner de son côté de la frontière. Le Sud-Coréen a semblé hésiter mais Jong-un ne s’en est pas laissé conter, lui saisissant la main pour franchir la frontière, où les deux hommes ont à nouveau échangé une poignée de main chaleureuse.

Le porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, a expliqué ensuite comment ce moment avait pu se produire. « M. Moon a dit à M. Kim: ‘Quand vais-je pouvoir visiter le Nord’? ». Et le leader nord-coréen de répondre: « ‘Pourquoi pas maintenant?’ », a-t-il dit.

Puis, larges sourires aux lèvres, ils sont repartis main dans la main au Sud, où ils ont reçu des fleurs des mains d’enfants habitant un village proche de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.

Les Sud-Coréens avaient mené une répétition générale exhaustive la veille de cette rencontre où devait figurer en bonne place l’arsenal nucléaire nord-coréen, des figurants jouant même le rôle des deux leaders. Les équipes de sécurité nord-coréennes ont procédé à leurs propres préparatifs, selon Séoul, stérilisant la chaise où Kim Jong-un allait s’asseoir pour signer le livre d’or, l’essuyant avec un linge blanc.