Les gangs sèment le chaos en Haïti et resserrent leur emprise

La crise atteint son paroxysme en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince, la capitale. Ce week-end, les violences ont repris de plus belle entre les gangs et les forces loyalistes. Des bandes lourdement armées ont pris d’assaut le Palais national et incendié certaines parties du ministère de l’Intérieur à coups de cocktails Molotov.

Cette répression sanglante fait suite à une volonté du Premier ministre Ariel Henry de vouloir atterrir sur l’aéroport international, fermé par les manifestants. La semaine dernière, il a tenté de rentrer en Haïti depuis les États-Unis, mais s’est vu refuser la permission d’atterrir sur son avion. Plus tard, il fut lui aussi ramené de la République Dominicaine voisine. M. Henry est actuellement coincé à Porto Rico, incapable d’entrer dans le pays qu’il prétend gouverner.

Parmi ceux qui ont réussi à entrer dans ce pays troublé des Caraïbes, se trouvait un groupe de militaires américains. En réponse à une demande du Département d’État américain, le Département de la Défense a reconnu avoir mené une opération visant à renforcer la sécurité à l’ambassade américaine à Port-au-Prince et à transporter par avion tout le personnel non essentiel de l’ambassade vers un endroit sûr.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here