L’Europe épaule la police et la gendarmerie en équipement et formation

Par Mohamed NDJIM

 

Les audits menés par l’assistance technique du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (2018 – 2020) ont permis d’analyser l’organisation, le fonctionnement et la formation des directions de la Gendarmerie et de la Police.

Dans ce sillage, la délégation de l’Union européenne (Ue) a remis aux forces de sécurité intérieure de la Police et de la Gendarmerie sénégalaise, du matériel informatique en vue de renforcer le système de gestion des ressources humaines. La délégation précise, dans un communiqué parcouru par Tribune, que la remise de ce matériel permettra d’appuyer les directions du personnel afin qu’elles disposent de moyens de gestion moderne de leurs effectifs ; car il est important de mettre en place un modèle de gestion adapté pour rendre les systèmes intégrés des ressources humaines opérationnels dans un bref délai. Le document ajoute que l’activité a été mise en œuvre en parfaite synergie avec les directions de la Police et de la Gendarmerie en charge du personnel. Elle s’est appuyée sur le Système informatisé des ressources humaines (Sirh) développé en interne par chaque institution.

Ce système intégré permettra, comme l’indique la Délégation de l’Union européenne, de prendre des décisions qui renforceront les actions des différentes entités, à travers une gestion optimale des ressources humaines et le renforcement des procédures de promotion, de recrutement et de formation. L’audit a également identifié les besoins en ressources complémentaires et proposé des plans de formation. 30 agents de la gendarmerie ont ainsi suivi une formation qualifiante type Cat2 administration générale et Sirh.

Doté d’un budget global de plus de 6 milliards 550 millions Cfa (10 millions d’euros), le Programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (Sensec-Ue) comprend trois composantes : la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le contrôle et la surveillance des frontières et les problématiques transversales relevant de la gouvernance du secteur. C’est à travers cette dernière composante que le programme cherche à renforcer la gestion des ressources humaines des forces de sécurité et améliorer leur gouvernance.