Par Nicolas Ismaël MANSALY/Correspondant
Le Médecin chef de région vient de réceptionner, au nom du Comité régional de gestion des épidémies de Kolda, ce mercredi 28 mai, un lot important de matériels de lutte contre le covid-19. C’est un don d’une valeur de 37 millions Cfa provenant de la Fondation Pierre et Marie, basée en Suisse, en collaboration avec la Fondation Karamoko Sanoussi Dramé.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’aérodrome de Kolda, en présence de Mamadou Dramé, représentant du donateur. Ce don vient renforcer la protection du personnel soignant qui est «très exposé» pendant cette période de crise sanitaire liée à la maladie du nouveau coronavirus, selon Dr Yaya Baldé. Il précise que ce matériel de lutte est constitué de «30 mille masques, 500 écrans faciaux pour un même nombre de flacons de gel hydro-alcooliques, de 3000 paires de gants», entre autres.
Revenant sur la situation de l’épidémie du covid-19 dans la région, le Médecin chef de région indique que «70 cas positifs sont dénombrés à Kolda. 9 malades sont actuellement en traitement contre 58 cas de guérison enregistrés et zéro décès». Ce qui fait dire à Dr Yaya Baldé que «la prise en charge se porte très bien et elle est de qualité». L’autorité sanitaire de se féliciter aussi qu’«aucun nouveau cas positif n’est enregistré dans la région depuis une semaine».
Toutefois, «la surveillance et l’alerte sont de mise» pour freiner la propagation de la maladie, a laissé entendre Dr Baldé.