Loire-Atlantique : enquête ouverte après la disparition de 6 kg de nitrate de potassium

Cette substance dangereuse, mélangée avec certains composants, provoque des explosions dévastatrices.

C’est un produit dangereux qui manque à l’appel dans ce labo. Les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes (Ille-et-Vilaine) travaillent dans la plus grande discrétion sur cette affaire qui prend un tour plutôt inquiétant dans le contexte actuel de menace terroriste.

 

La faculté de médecine de Nantes (Loire-Atlantique) a déposé une plainte, jeudi dernier au commissariat de police, après avoir constaté la disparition de 6 kg de nitrate de potassium. «C’est une substance dangereuse et instable, précise une source proche de l’affaire. Mélangée avec certains composants, elle provoque des explosions dévastatrices.»

 

Des cartons stockés et oubliés

 

Selon le responsable de l’établissement, le colis a été livré le 2 août dernier dans les locaux de ce laboratoire qui dépend de la faculté de médecine de la cité. Il contenait divers produits chimiques et cette boîte de nitrate de potassium.

 

Les cartons ont été stockés dans les locaux du poste de sécurité et auraient été oubliés. «C’est un endroit très passant où vont et viennent toutes les personnes qui travaillent, jour et nuit, pour l’établissement», explique la même source. C’est un technicien du laboratoire qui a constaté la disparition d’une boîte. Mais il ignorait que ce produit était particulièrement dangereux et il a tardé informer ses supérieurs.

 

Les enquêteurs de la police judiciaire prennent cette affaire très au sérieux compte tenu de la nature explosive de ce produit. «Mais pour l’heure, les policiers ne savent pas encore si ce nitrate de potassium a réellement été volé, ajoute une autre source. Ils s’attachent à vérifier les différentes livraisons pour déterminer s’il s’agit vraiment d’un vol.»

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.