L’Ua adopte les statuts de la commission africaine de l’audiovisuel et du cinéma

Les statuts de la Commission africaine de l’audiovisuel et du cinéma (AACC, en anglais), une instance visant le renforcement de l’industrie cinématographique en Afrique, ont été adoptés par l’Union africaine, annonce la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) dans un communiqué.
Ce document a été adopté lors de la session extraordinaire du comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport, qui a réuni les ministres de la Jeunesse, de la Culture et du Sport des Etats membres de l’UA, les 13 au 14 septembre derniers à Nairobi, au Kenya.
Le communiqué rappelle que la Commission africaine de l’audiovisuel et du cinéma, une institution spécialisée de l’Union africaine, a été créée en juin 2016 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
La Commission africaine de l’audiovisuel et du cinéma “responsable de la promotion, du développement rapide de l’industrie audiovisuelle et cinématographique en Afrique”, souligne la même source.
A travers ses différentes missions, elle est appelée à encourager “la création de structures appropriées aux niveaux national, régional et continental’’, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Etats africains dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma.
Elle “fera la promotion de l’utilisation des expressions audiovisuelles et cinématographiques comme facteurs de création d’emplois, d’intégration, de solidarité, de respect des valeurs et de compréhension mutuelle pour favoriser la paix, une image positive de l’Afrique et prévenir les conflits”, apprend-on du communiqué de la FEPACI.
Il rappelle que “l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma représente 5 milliards de dollars américain dans le Produit intérieur brut (PIB) continental, employant environ 5 millions de personnes”.
“Avec la poussée actuelle pour son développement, cette industrie devrait atteindre plus de 20 millions d’emplois et une contribution annuelle de 20 milliards de dollars américain”, soutient la FEPACI, présidée par le Malien Cheikh Oumar Sissoko, ancien ministre de la Culture du Mali.
Joint au téléphone, le secrétaire régional de la zone 2 de l’Afrique de l’Ouest de la FEPACI, le cinéaste sénégalais Cheikh Ngaïdo Ba, s’est dit “satisfait” de l’adoption des statuts de l’AACC par l’UA.

3 Commentaires

  1. I haven’t checked in here for some time because I thought it was getting boring, but the last few posts are great quality so I guess I’ll add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂

Comments are closed.