Macky confie le chemin de fer au président des amis de Macron

Mohamed NDJIM

 

Au titre des mesures individuelles du Conseil des ministres, Macky Sall a nommé Kibily Touré, Maître en Administration publique et en Gestion des Entreprises, précédemment Administrateur-Directeur général de Dakar Bamako Ferroviaire, Directeur général de la Société nationale «Les Chemins de Fer du Sénégal». Ce franco-sénégalais, ancien conseiller spécial du secrétaire d’État français aux Affaires étrangères, monte en puissance dans la galaxie du chemin de fer sénégalais.

Sa nomination peut être sujette à caution, aussi bien en termes de légitimité que de souveraineté. Alors que le Train Express régional confié à la France ne finit pas de prendre de la poussière, on peut à juste titre poser le débat. Pour qui travaille Kibily Touré ? L’homme arpente aussi bien les couloirs du Quai d’Orsay que du Palais de l’Avenue Roume.

 

Kibily Touré agent double ?

 

Dans un portrait publié en 2017, Jeune Afrique le présente comme un «Monsieur Afrique» de l’Élysée, «un homme très engagé auprès du président français». «Kibily Touré est directeur de campagne de Jean-Baptiste Lemoyne lors des élections sénatoriales. Et le tandem s’est rapidement engagé aux côtés d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Kibily Touré a même fondé l’association des amis africains du candidat d’En marche !», précise Jeune Afrique.

Ce qui ne peut qu’alimenter un vent de suspicions contre Kibily Touré, qui rappelons-le, est le fils de l’ancien ministre socialiste Souty Touré fondateur du Parti socialiste Authentique. Kibily, un loup dans la bergerie ? Difficile de ne pas l’envisager vu ses états de service en faveur de la puissance coloniale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here