Macky Sall à Nouakchott

Le chef de l’État Macky Sall poursuit sa visite officielle à Nouakchott pour  deux jours. Il a été accueilli ce lundi après-midi à l’Aéroport international de Nouakchott Oumtounsi, par son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

 L’arrivée de Macky Sall ce lundi après-midi à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours, une première depuis l’élection de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport international de Nouakchott Oumtounsi, par son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, selon l’agence mauritanienne d’information (Ami).

Sur place, il y avait Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, le ministre-secrétaire général, la ministre-conseillère à la Présidence, le directeur de cabinet du président, les chefs d’état-major des Forces armées et de sécurité, le chef d’état-major particulier du président, le Wali de Nouakchott-Ouest et de l’adjointe à la présidente du Conseil régional de Nouakchott. En effet, Macky Sall a salué les membres du gouvernement mauritanien et les hautes personnalités présentes à l’accueil : le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales accrédités en Mauritanie et la délégation mauritanienne d’accompagnement. Après avoir observé l’exécution des hymnes nationaux de la Mauritanie et du Sénégal, «les deux présidents ont eu ensuite un tête-à-tête au salon d’honneur de l’Aéroport international de Nouakchott Oumtounsi», nous informe l’Ami.

Durant son voyage en Mauritanie, Macky Sall est accompagné par Amadou Bâ, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et des énergies, Alioune Ndoye, ministre des Pêches et de l’économie maritime, Samba Ndiobène Kâ, ministre de l’Élevage et des productions animales, Sophie Gladima, ministre des Mines et de la géologie, Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre de l’Économie numérique et des télécommunications, Alioune Aïdara Niang, gouverneur de Saint-Louis.

Au cours du dîner de gala qui a été organisé ce lundi soir au palais présidentiel, en l’honneur du Président Macky Sall par la présidence mauritanienne, la cérémonie a été rehaussée par «des séquences musicales reflétant la diversité culturelle de la Mauritanie et ses liens solides avec la République sœur du Sénégal». C’était en présence du Premier ministre, Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, du président du Conseil constitutionnel, du ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, de la ministre-conseillère à la Présidence de la République, des membres de délégation mauritanienne d’accompagnement, de la délégation sénégalaise d’accompagnement, des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi qu’un certain nombre d’invités, selon l’Ami.

En plus, l’Agence mauritanienne d’information (Ami) revient sur le caractère historique et l’importance de cette visite, à la lumière des relations entre les deux pays frontaliers : «Oui, le frère est présent aussi quand il fait beau, pas seulement quand le temps est maussade. Pour cela, la présence parmi nous du Président Macky Sall revêt un cachet particulier et envoie des messages ineffables», lit-on dans son éditorial. Et les confrères de l’Ami d’agrémenter : «La Mauritanie accueille le Président Macky Sall. Il est le premier Président étranger à fouler le sol de notre pays depuis l’accession effective du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au pouvoir. Normal qu’il soit le premier parmi nous».

Aussi, l’Ami nous parle du «message de l’Histoire», notant que «cette visite vient nous rappeler que les relations entre les deux pays sont enracinées dans le plus profond des sols africains». L’Ami évoque aussi «le message des intérêts communs», «l’intelligence de la nécessité de préserver ces intérêts»… avant de conclure que : «C’est sans doute le fruit de destins partagés qui a poussé récemment les deux États à se mettre ensemble pour exploiter les grandes richesses gazières découvertes dans le bassin sénégalo-mauritanien, face aux côtes atlantiques. En mutualisant leurs arguments, les négociateurs des deux pays ont pu tirer le maximum de cette manne». Et cela revèle, selon l’agence mauritanienne d’information que «cette conscience est celle qui permet aux pêcheurs de Guet-Ndar d’accéder à cette richesse nationale qu’est le poisson, aux éleveurs mauritaniens de profiter des riches pâturages en territoire sénégalais, au moindre coût».

En outre, sur un tout autre plan, un contrat d’achat et de vente du gaz naturel liquéfié de la première phase d’exploitation du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a été signé récemment à Dakar par le Sénégal et la Mauritanie. Ce contrat a été signé par les directeurs des sociétés pétrolières de la Mauritanie et du Sénégal, la société américaine Kosmos Energy et la multinationale britannique BP. Le protocole d’accord a été manifesté en présence du ministre sénégalais du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Vetah.