Maintien de la paix: Le Sénégal 9e contributeur mondial en troupes

D’après le président Macky Sall, le Sénégal est le 9ème pays contributeur de troupes au sein de l’Organisation des Nation Unies (ONU). Actuellement, le Sénégal est présent sur huit (8) théâtres d’opérations extérieures, avec un effectif de plus de 3200 soldats.  Le chef de l’Etat a présidé, ce vendredi, la cérémonie de la Journée des Forces armées, sous le thème : « contribution des forces armées sénégalaise à la paix et à la stabilité internationale.

« Nos forces armées soutiennent activement notre diplomatie, en permettant au Sénégal de participer aux efforts de la communauté internationale visant à aider et protéger les populations civiles des zones de conflit. Grâce à une action motivée sur l’engagement de contingents aguerris, nos vaillants “Diambars” ont su bâtir et conserver une excellente réputation », a-t-il poursuivi.

La première participation des militaires à des opérations extérieures remontent à l’aube des indépendances. Ainsi les Diambars étaient les premiers à descendrent au Katanga ex Zaïre, actuel Rd Congo pour mettre fin à la guerre civile. Ensuite, ils sont intervenus au Liban dans les années 80. Puis, dans tous les thâtres d’opérations au monde les soldats sénégalais sous la bannière de l’Onu sont intervenus que cela soit au Libéria, Haïti, Sierra Leone, Guinée Bissau, plus récemment au Mali et en Gambie. Mais, au cours de ces opérations de maintien de la paix, les Diambars ont payé un lourd tribu. Ainsi lors de la première guerre du Golf, un accident d’avion a causé la mort de 92 soldats Sénégalais.

Mamadou SARR

49 Commentaires

  1. If somebody like Julia Roberts or Natalie Portman had a personal blog where they posted pictures of their vacations or something, would you still take them seriously as actors? Do you think celebrities with personal blogs are less credible and taken less seriously than those who don’t? Furthermore, would you visit their blogs to see what they are up to?.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here