Mémoires – Hillary Clinton règle ses comptes

Dans ses mémoires parus mercredi en France, Hillary Clinton revient sur les raisons de sa défaite contre Donald Trump. Entre règlements de compte et manifeste féministe, l’ouvrage ne laisse pas indifférent.
“Ça c’est passé comme ça”. Le titre français des mémoires de Hillary Clinton, parus chez Fayard mercredi 20 septembre, est aussi direct que l’original, “What Happened”. L’ex-candidate à la présidentielle explique les raisons de sa défaite, tout simplement. Le livre, sorti une semaine plus tôt aux États-Unis, a eu une réception assez froide à Washington. Chez les journalistes, qui l’accusent de renvoyer la faute sur les autres. Et chez les démocrates, qui se seraient bien passés de remuer le couteau dans la plaie.
Hillary Clinton n’épargne pas pour autant sa propre personne. Elle admet d’entrée n’avoir pas réussi la seule mission qui lui était confiée, à savoir être élue : “Je devrai vivre avec ça le restant de ma vie”, écrit-elle. L’ex-candidate évoque des erreurs, comme ses discours à Wall Street après la crise. Elle reconnaît surtout n’avoir pas saisi l’ampleur de la colère des Américains : “Quand les gens sont en colère et cherchent un coupable, ils ne veulent pas entendre votre plan en 10 points pour créer des emplois et augmenter les salaires. Ils veulent que vous soyez en colère aussi.”
Bien sûr, les “forces hors de contrôle” tiennent une bonne place pour expliquer ce qu’il s’est passé. Au premier rang, James Comey, l’ex-directeur du FBI, qu’elle accuse d’avoir “jeté l’élection dans le chaos”. Elle en est certaine, la victoire aurait été sienne s’il n’avait pas décidé, à 11 jours du scrutin, d’informer le public de la réouverture de l’enquête sur “ces fichus emails”. À cause de lui, le mot “email” est celui que les électeurs associaient le plus à la candidate, regrette-t-elle. Chiffres à l’appui, elle montre comment les indécis des États-clés ont basculé en faveur de Donald Trump dans les derniers jours.

22 Commentaires

Comments are closed.