Migration et développement : Le Sénégal se lave à Quito

Le Directeur général d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (Dgase), Amadou François Gaye prend part depuis le 20 janvier 2020 au Forum Mondial sur la Migration et le Développement à Quito en Équateur.

La Direction générale d’appui aux Sénégalais de l’extérieur précise, à travers un communiqué, qu’Amadou François Gaye a mis en relief l’expérience du Sénégal en matière de migration en articulant sa pensée autour de la «Mobilisation de la diaspora pour le développement local». Il rappelle que le Sénégal travaille pour le renforcement de capacités des élus locaux sur la thématique Migration et Développement, en partenariat avec l’École nationale d’administration.

Le Directeur général d’appui aux Sénégalais de l’extérieur rappelle aussi qu’au cours des 10 dernières années les transferts de fonds provenant de la diaspora avoisinent 1241 milliards Cfa. Amadou François Gaye n’a pas manqué de défendre la politique gouvernementale : «L’État encourage et accompagne l’investissement productif de ses ressortissants en mettant en place des mécanismes tels le Faise, l’Apix, l’Adepme, le Fongip, la Der et le Prodac, compte non tenu du dispositif des agences de coopération au développement», assure Gaye. Il se réjouit de la participation sénégalaise au Forum Mondial sur la Migration et le Développement qui regroupe en Équateur autorités politiques et experts en matière de migration.

 

Initiative des États membres de l’Onu, afin de traiter les interconnexions entre migration et développement de manière pratique et orientée vers l’action, le Forum Mondial sur la Migration et le Développement est un processus informel, non contraignant, volontaire, mené par les gouvernements, qui marque l’aboutissement de plus d’une décennie de dialogue international sur l’importance croissante des liens entre migration et développement.