Le capitale économique de l’Italie, Milan (nord), a enregistré mercredi sa journée la plus chaude en 260 ans, a annoncé vendredi l’Agence régionale de protection de l’environnement (ARPA), alors que l’Italie fait face à une nouvelle vague de chaleur.
La station météorologique de Milan Brera a enregistré mercredi une température moyenne de 33 degrés Celsius, soit le chiffre le plus haut atteint depuis le début des relevés en 1763.
Le record précédent, 32,8 degrés, datait de 2003.
La capitale de la Lombardie a aussi enregistré jeudi sa température minimale sur 24 heures la plus élevée, à 28,9 degrés, selon l’ARPA.
Le versant italien des Alpes a aussi été frappé par des températures “intenses et anormales”, a ajouté l’ARPA, tout en précisant que la vague de chaleur en cours touchait à sa fin, avec de fortes pluies attendues dans les prochains jours.
Les émissions de gaz à effet de serre favorisent des vagues de chaleur de plus en plus longues et intenses, particulièrement en Europe, qui selon l’Organisation météorologique mondiale est le continent se réchauffant le plus vite.
Les vagues de chaleur figurent au nombre des phénomènes naturels les plus meurtriers: chaque année des centaines de milliers de personnes meurent de causes liées à la chaleur excessive.
Les températures nocturnes élevées sont particulièrement dangereuses pour la santé, le corps humain ne parvenant pas à récupérer de la chaleur subie durant la journée.