Sylvie Bermann, l’ancienne ambassadrice de France en Russie, l’affirme : les négociations directes entre les Etats-Unis et la Russie sont “une victoire pour Moscou”.
Pour le média Franceinfo, Sylvie Bermann explique que “ce dont rêvait Poutine, c’est précisément d’avoir un tête à tête direct avec les Américains”. Et d’ajouter : “Je crois que c’est perdu pour l’Ukraine. “Ce que les Européens voulaient faire en Ukraine, c’est-à-dire aider l’Ukraine à récupérer la totalité des territoires et repousser la Russie, je pense que c’est terminé.”
Toujours selon l’ancienne ambassadrice de France en Russie, Washington a tout intérêt à reconnaître l’annexion par Moscou des territoires ukrainiens déjà occupés afin de mettre un terme à la guerre. Elle rappelle d’ailleurs que le président américain “voudrait être prix Nobel de la paix”, lui qui “n’a pas l’impression de faire un cadeau à Poutine”.
Côté russe, la diplomate française indique que la situation économique actuelle du pays “n’est pas désastreuse”, avant de préciser que “s’ils (les Russes) continuent sur cette voie militaire, ils ne gagneront rien de plus et ils perdront l’occasion de renouer avec les Américains”. Sylvie Bermann souligne également que si le président russe n’atteint pas ses objectifs, elle pense qu’il ne pourra pas “aujourd’hui conquérir la totalité de l’Ukraine”.
Mais comment doit se positionner l’Union Européenne, qui n’a pas été invitée à la table des négociations ? Elle doit “se préparer pour la suite, pour que l’Europe se renforce et crée une base industrielle et technologique de la défense”...“pour exercer la dissuasion” sur les désirs expansionnistes du chef du Kremlin. “Peut-être que Poutine n’a pas l’intention d’attaquer, mais peu importe, ce qui est important, c’est justement de recréer cette dissuasion”.